Le Taekwondo

태권도
Le Taekwondo aujourd’hui

À l’heure actuelle le Taekwondo est le sport – martial le plus pratiqué au niveau mondial.

Le Taekwondo est principalement basé sur un emploi intensif des jambes qui complémente l’action des poings. Les combats se pratiquent soit sans protection, mais avec un total contrôle des attaques, soit avec des protections, avec des attaques réellement portées, bien que précisément définies. Cela permet donc une grande authenticité dans l’assaut… mais limite cette pratique très sportive et très démonstrative pour les personnes de tout âge. Le taekwondo est présent dans 160 pays répartis sur les cinq continents touchants environ 30 millions de pratiquants.

Les bienfaits du Taekwondo

Basé sur la pratique d’une discipline personnelle, le taekwondo développe la capacité de concentration, améliore la force physique et mentale et canalise l’agressivité. Le développement de tels attributs ne peut qu’influencer positivement le rendement scolaire. Il n’est pas rare de constater une amélioration des résultats scolaires de celui ou celle qui a commencé à pratiquer cette discipline. Comme tout sport, le Taekwondo permet d’améliorer la condition physique afin d’atteindre un état de bien-être et de santé général. On y développe aussi la souplesse, l’agilité et la force musculaire. À l’aide de la pratique des techniques, des formes, d’enchaînements et de mise en situation de combat, le Taekwondo permet d’améliorer les réflexes, la coordination, la précision des mouvements ainsi que l’équilibre. Antidote contre le stress et l’anxiété, il permet d’oublier les tracas professionnels et familiaux. Par l’opposition face à un partenaire, le Taekwondo permet aussi à l’adepte de prendre connaissance de ses craintes naturelles face à la confrontation, d’augmenter sa confiance en ses habiletés et de développer l’assurance nécessaire en situation de conflit.

Signification du taekwondo

« Tae » signifie donner un coup de pied.
« Kwon » signifie le poing.
« Do » veut dire la voie, la méthode et l’esprit

Définition du taekwondo

Le Tækwondo est l’art d’utiliser avec le maximum d’efficacité toutes les parties du corps humain susceptible de servir d’armes de défense ou d’attaque, en particulier les mains et les pieds.

Le Taekwondo constitue une gymnastique idéale qui permet de développer harmonieusement l’ensemble du corps.